47 Rue Aristide Briand, 61200 Argentan - 02 33 12 33 12 | Urgences : appelez le 15

All Posts in Category: Non classé

L’équipe de chirurgie orthopédique et traumatologique est désormais au complet

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du Centre Hospitalier d’Argentan assure la prise en charge des pathologies des membres inférieurs (hanche, genou, pied), des membres supérieurs (épaule, coude, main), la traumatologie provenant des urgences ainsi que la chirurgie prothétique.

Cette  prise en charge est assurée soit dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire avec retour à domicile dans la journée, soit d’une hospitalisation complète au sein du service de chirurgie conventionnelle offrant un suivi médical et kinésithérapique quotidien.

L’équipe de chirurgie orthopédique et traumatologique :

En 2020, une toute nouvelle équipe s’est formée autour du Dr KRID avec l’arrivée en février du Dr RABAI, et plus récemment celle du Dr NACEUR en juillet.

Les trois chirurgiens partagent leurs vacations entre les consultations externes et les interventions au bloc opératoire. Ils assurent également le suivi des patients et sont sollicités dans les  différents services du Centre Hospitalier pour avis consultatif.

L’offre de soins :

L’équipe de chirurgie orthopédique et traumatologique pratique les actes suivants :

  • Prothèses articulaires : hanches, genoux, épaules…,
  • Arthroscopie (genoux, épaules, …),
  • Chirurgie de la main (canal carpien, prothèse trapézo-métacarpienne, maladie de Dupuytren, doigt à ressaut, lésions tendineuses …),
  • Chirurgie du pied en percutané et mini invasif (hallux valgus, orteils en griffe, métatarsalgies, ostéotomies calcanéum …),
  • Les plaies complexes (hors lésions vasculaires et nerveuses qui nécessitent l’intervention d’un neurochirurgien),
  • Et bien sûr, la traumatologie en provenance des Urgences.

Les chiffres clés 2019 du service :

  • 791 séjours en hospitalisation complète avec une Durée Moyenne de Séjour de 6,10 jours
  • 272 passages en chirurgie ambulatoire
  • 5799 actes et consultations externes
Il est à noter qu’un courrier du médecin traitant est demandé lors de la prise de rendez-vous qui s’effectue en appelant le :
02 33 12 33 05  

Lire la suite

L’hôpital assure désormais l’activité de mammographie sur le territoire d’Argentan

L’offre de soins du centre hospitalier d’Argentan s’enrichit d’une nouvelle activité, avec l’arrivée de la mammographie au sein de son service d’imagerie médicale.

À partir du 4 février prochain, les patientes du territoire d’Argentan pourront en effet bénéficier de cet examen au centre hospitalier grâce à l’intégration du Dr Buttin – qui intervenait antérieurement au sein du cabinet de radiologie libéral Berlioz.

La mammographie est l’examen central du programme de dépistage du cancer du sein.

Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein. Se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Selon les chiffres issus d’études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.

Le programme de dépistage du cancer du sein est proposé gratuitement aux femmes de 50 à 74 ans.

Pour prendre un rendez-vous pour une mammographie vous pouvez appeler dorénavant le :        

  02 33 12 32 24

Lire la suite

La sous-préfète en visite à l’hôpital

Mme Christine ROYER, la nouvelle sous-préfète d’Argentan, a été reçue le mardi 24 septembre par M. Stéphane PÉAN, directeur des centres hospitaliers d’Argentan et de Falaise.

Après un temps d’échange, M.PÉAN, entouré de son équipe, du Dr GUIBOURG, présidente de la CME, ainsi que de M. LEVEILLÉ, maire d’argentan, et de M. PAVIS, président du conseil de surveillance, a accompagné Mme ROYER pour une visite des différents services de l’établissement.

Cette visite a permis à Mme la sous-préfète de mieux comprendre le fonctionnement de l’hôpital d’ Argentan ainsi que les enjeux du moment. Elle a souligné la qualité des services proposés et l’importance de l’établissement dans le territoire argentanais.

Lire la suite

Le 116 – 117, pour joindre un médecin généraliste de garde

Le 116-117 est un numéro disponible en Normandie afin de contacter un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux. En cas d’urgence vitale, il faut continuer de composer le 15.

Le 116-117, pourquoi faire ?

Gratuit, le 116 – 117 apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient :

  • un conseil médical,
  • l’orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde,
  • la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

 

En cas de doute ou de question sur votre état de santé, le médecin du 116 – 117

vous conseille et vous oriente :

  • tous les soirs après 20h jusqu’au lendemain 8h,
  • les week-ends,
  • et les jours fériés.

En journée durant la semaine, le 116-117 n’est pas accessible puisqu’il n’a pas vocation

à se substituer aux consultations assurées par votre médecin traitant.

Lire la suite

A la recherche de Léon le papillon

Un parcours ludique et distrayant a été mis en place entre le service de pédiatrie et le bloc opératoire pour accompagner le jeune patient dans sa mission : Retrouver Léon le papillon
L’enfant se dirigera au bloc opératoire au volant de sa voiture électrique (s’il a entre 3 et 6 ans) ou à trottinette (s’il est plus âgé), son imagination est captivée par l’histoire d’une chenille qui est à la recherche de son ami Léon le papillon. Cette animation permettra de faciliter la séparation avec le parent et de diminuer l’appréhension de l’intervention.
Ce projet a pris vie grâce à l’association « 1 Geste, 1 rêve, 1 sourire » qui a financé la réalisation du parcours illustré et récréatif ainsi qu’au Centre Commercial Leclerc qui a offert gracieusement la voiture et la trottinette.

Lire la suite