47 Rue Aristide Briand, 61200 Argentan - 02 33 12 33 12 | Urgences : appelez le 15

Octobre Rose : Cancer du sein

Le centre hospitalier d’Argentan propose, au sein de son service d’imagerie médicale, la réalisation de mammographies, de dépistage et de suivi.
Nos radiologues assurent la mammographie au sein du service radiologique à la suite du départ à la retraite du Docteur BUTTIN.
La mammographie est l’examen central du programme de dépistage du cancer du sein
Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Son incidence et sa mortalité diminuent toutefois d’année en année. Dans la majorité des cas, son développement prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic.
Se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptôme. Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements
Selon les chiffres issus d’études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 à 21% la mortalité par cancer du sein Ainsi grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femme participants de manière régulière au dépistage pendant 8 à 12 ans tous les deux ans.
L Autopalpation avant 50 ans  permet également de contrôler ses seins et au moindre doute d en parler avec votre médecin afin qu’il vous prescrive l’examen le plus significatif
Le programme de dépistage du cancer du sein est proposé gratuitement (prise en charge à 100% par le conseil général) tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans. Après 74 ans le dépistage se fait sur prescription de votre gynécologue ou votre médecin traitant.
Secrétaires, manipulatrices d’électro-radiologie médicale et radiologues, sont prêts à vous accueillir ;
Pour prendre rendez-vous appeler le :

02 33 12 32 24