47 Rue Aristide Briand, 61200 Argentan - 02 33 12 33 12 | Urgences : appelez le 15

ARRIVÉE DU NOUVEAU SCANNER AU CENTRE HOSPITALIER D’ARGENTAN

Ce mercredi 11 Octobre, le scanner “SOMATON go.Top” de SIEMENS équipé du module interventionnel expert ainsi que du module cardiovasculaire (𝟭𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗡𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝗲), est arrivé au sein du Centre Hospitalier d’Argentan. Après dix années de service et plusieurs milliers d’examens, l’ancien scanner vient de laisser la place à un équipement de “𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻”.

Cette opération de renouvellement représente un montant d’environ 1 000 000€, entièrement financé par l’hôpital.

Doté d’une technique exclusive et d’une puissance significativement plus élevée que sur les appareils de génération précédente, il permet de diminuer la dose de produits de Rayon X et de contraste tout en gardant une qualité d’image optimale.

Un point fort pour la médecine de précision

Une rapidité d’acquisition d’images permet de raccourcir la durée de réalisation des examens, garantit un confort pour le patient en diminuant le temps d’apnée et optimise la qualité d’image en réduisant les artefacts de mouvement.

Destiné aux examens cardiaques et vasculaires, le scanner SOMATON go.Top, est doté d’un logiciel de détection automatique de nodules pulmonaires (via l’intelligence artificielle); il est donc prêt pour le dépistage organisé du cancer du poumon qui sera prochainement lancé en France.

Son module interventionnel 3D permet la simplification des procédures avancées percutanées (plus de 200 interventions en moyenne par an).

Également équipé d’un module d’imagerie de perfusion cérébrale, ce scanner contribue en plus de l’IRM à une détection des AVC précoces ischémiques dès les premières minutes.

Amélioration de l’expérience patient

Côté patient, les points forts de cet appareil résident dans l’adaptation du scanner à la morphologie grâce à sa caméra Fast 3D qui permet un positionnement personnalisé du patient.

La réduction de l’exposition aux rayons X et l’injection de produits de contraste est un réel bénéfice, notamment pour les femmes et les patients jeunes, ainsi que pour le patient âgé ou souffrant de pathologie vasculaire dont les reins sont fragilisés.

Pour prendre rendez-vous au scanner : 02 33 12 33 35